Les glandes surrénales sont un organe endocrine très complexe, qui se compose de plusieurs couches. Elles se composent d'un cortex, qui produit l'aldostérone, le cortisol et des hormones sexuelles et d'une medullo-surrénale, qui sécrète des hormones de stress. Chaque couche peut se modifier en cas de croissance excessive et développer des tumeurs aussi bien bénignes que (rarement) malignes. Selon l'hormone produite en excès, des symptômes différents apparaissent.
Le syndrome de Conn
Le syndrome de Conn est biochimiquement caractérisée par une augmentation de la production d'aldostérone. Cela conduit à une élévation de la pression artérielle et le faible taux de potassium parce que l'aldostérone réabsorbe le sodium (sel) dans le rein et force l'excrétion de potassium. 95% des adénomes de Conn sont bénins.
Syndrome de Cushing
Dans le syndrome de Cushing, la cortisone est produite en excès. Cela entraîne l'apparition du diabète sucré, de l'hypertension, et un aspect caractéristique de la personne affectée du fait de la redistribution de la graisse corporelle en "obésité tronculaire".
A différencier du syndrome de Cushing, il existe aussi la maladie de Cushing, dans laquelle les deux glandes surrénales sont toujours affectées (par activation centrale par l'intermédiaire de l'hypophyse dans le cerveau).
Phéochromocytome
Une surproduction d'hormones de stress qui est causée par (habituellement) des tumeurs bénignes de la médullosurrénale est appelé phéochromocytome. La symptomatologie se manifeste par une hypertension mauvaise ou non contrôlable. Dans de rares cas, cette maladie peut être familiale, ce qui explique pourquoi les jeunes patients et leurs proches également affectés devraient envisager des tests génétiques.
Technique chirurgicale
Les maladies des glandes surrénales sont traitées dans notre centre généralement par la méthode minimale invasive c-à-d par chirurgie endoscopique (laparoscopie).