Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
La thyroïde est un organe qui produit des hormones. Les hormones thyroïdiennes contrôlent le métabolisme du corps. Elles sont notamment importantes pour la régulation de la température corporelle, la croissance et le développement intellectuel.
La thyroïdite d'Hashimoto est une inflammation auto-immune de la glande thyroïde qui entraîne une hypothyroïdie. La maladie a été décrite pour la première fois en 1912 par Hakaru Hashimoto, un pathologiste et chirurgien japonais. En Suisse, environ 20% de la population totale est touchée, les femmes plus souvent que les hommes. Les causes exactes de la maladie ne sont pas connues. On suppose que le stress, les infections virales ou d'autres influences environnementales déclenchent une réaction immunitaire chronique chez les personnes génétiquement prédisposées. Les cellules de défense de l'organisme détruisent alors les cellules de la thyroïde.
La maladie de Basedow (appelée Graves disease en anglais) est une maladie auto-immune qui entraîne une hyperthyroïdie (hyperfonctionnement de la glande thyroïde). La maladie a été décrite pour la première fois en 1835 par Robert James Graves, un médecin irlandais, et en 1840 par Carl Adolph von Basedow, un médecin allemand. En Suisse, environ 3% de la population totale est touchée, les femmes plus souvent que les hommes. Les causes exactes de la maladie sont inconnues. On suppose que le stress, les infections virales ou d'autres influences environnementales déclenchent une réaction immunitaire chronique chez les personnes génétiquement prédisposées. Dans ce cas, le système immunitaire stimule la glande thyroïde via les anticorps du récepteur de la TSH pour provoquer une surproduction d'hormones. Les symptômes sont l'agitation subjective, la tachycardie, la transpiration, l'insomnie et (si elle se prolonge) la perte de poids.
Les nodules thyroïdiens sont très fréquents. A partir de 60 ans, ils sont détectés chez environ 50% des personnes. Plus de 95% des nodules thyroïdiens sont bénins, 5% à peine sont des carcinomes thyroïdiens (cancer). Une augmentation de la taille des nodules de la glande thyroïde due à une croissance accrue des cellules thyroïdiennes est appelée goitre nodal (en anglais "Struma nodosa"). La raison de l'apparition de nodules thyroïdiens n'est pas entièrement connue. Des irradiations antérieures dans la région du cou, le tabagisme et une carence en iode sont des facteurs favorisants. En 1918, le médecin suisse Otto Bayard a été le premier au monde à introduire la prophylaxie par l'iode dans son cabinet, en ajoutant la bonne quantité d'iode au sel de cuisine. Sur cette base, l'Office fédéral de la santé publique a mis en place, dans les années qui ont suivi, une introduction à l'échelle nationale, ce qui explique que les hypertrophies thyroïdiennes dues à une carence en iode aient largement disparu en Suisse.
La raison pour laquelle le cancer de la thyroïde se développe n'a pas encore été clairement établie. Il existe toutefois différents facteurs qui augmentent le risque. Il s'agit notamment d'une radiothérapie au niveau du cou pendant l'enfance ou d'une prédisposition familiale.
Pour quelles maladies une opération de la thyroïde est-elle recommandée ?
1. gros nodules, notamment en cas de troubles associés
2. cancer de la thyroïde avéré ou suspecté
3. hyperthyroïdie, par exemple en cas de production autonome d'hormones dans un nodule ou en cas de maladie de Basedow.
Comment puis-je obtenir un rendez-vous avec un chirurgien thyroïdien au Centre de la thyroïde de Berne ?
Le meilleur moyen d'obtenir un rendez-vous à la consultation spécialisée pour la chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes est de passer par votre médecin de famille en vous inscrivant au centre abdominal (formulaire de contact ou bauchzentrum@insel.ch).
Le meilleur moyen d'obtenir un rendez-vous à la consultation spécialisée pour la chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes est de passer par votre médecin de famille en vous inscrivant au Centre abdominal (formulaire de contact ou bauchzentrumextra@insel.ch).
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.