Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
La glande thyroïde est située à l'avant du cou, immédiatement avant la trachée et au-dessous du larynx. C'est un organe endocrinien (producteur d'hormones). L'hormone qu'elle produit (thyroxine) sert de «déclencheur» pour de nombreux processus métaboliques dans le corps. La formation de cette hormone dépend de l'iode. Une trop grande quantité de cette hormone conduit à une augmentation de différents processus métaboliques et sera perçue subjectivement comme une agitation, à laquelle peuvent se rajouter des symptômes physiques comme les palpitations, une transpiration excessive, de l'insomnie ou une perte de poids.
Dans notre consultation interdisciplinaire de la thyroïde, nous traitons et accompagnons chaque année des patients et des patientes lors d'environ 5'000 consultations, de manière individuelle et selon les connaissances les plus récentes. Au moyen d'un entretien détaillé, d'un examen médical, d'analyses sanguines et souvent d'imagerie (échographie, éventuellement scintigraphie, autres procédés d'imagerie), les patients et patientes souffrant de maladies de la thyroïde et des glandes parathyroïdes ainsi que d'orbiopathie endocrinienne sont examinés, conseillés par des spécialistes et, le cas échéant, des thérapies complémentaires sont mises en place.
La consultation interdisciplinaire de la thyroïde se trouve à l'Hôpital de l'Île, Julie-von-Jenner-Haus, entrée 31, étage U1, Freiburgstrasse 16c, 3010 Berne.
Dans notre consultation interdisciplinaire de la thyroïde, nous réalisons chaque année environ 3'000 échographies de la thyroïde et, si nécessaire, nous effectuons des ponctions à l'aiguille fine sur d'éventuels nodules (environ 500 par an). Les ponctions à l'aiguille fine sont réalisées avec un diagnostic cytologique rapide, c'est-à-dire qu'elles sont traitées et évaluées au microscope sur place, pendant la consultation, par la pathologiste présente.
Si une opération est nécessaire, elle est réalisée par une équipe spécialisée qui possède une vaste expérience et des techniques de pointe. Chaque année, nous réalisons plus de 200 opérations de la thyroïde et des parathyroïdes au Centre de la thyroïde de Berne. Nous n'opérons que lorsque c'est nécessaire. De nombreuses maladies peuvent être surveillées ou traitées par des médicaments.
Pour en savoir plus sur le déroulement des opérations de la thyroïde et des parathyroïdes chez nous, consultez la rubrique Informations pour les patients.
La chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes est dirigée par le professeur Reto Kaderli, qui fait partie depuis 2017 des rares spécialistes en Europe à avoir obtenu le diplôme de chirurgie endocrinienne de l'"European Board of Surgery". Ce diplôme atteste d'une expérience chirurgicale et théorique intensive de plusieurs années dans le domaine de la chirurgie endocrinienne dans son ensemble. Depuis 2018, le Prof. Dr Reto Kaderli est lui-même expert aux examens de l'"European Board of Surgery" dans le domaine de la chirurgie endocrinienne et fait en outre partie du comité directeur du groupe de travail sur la chirurgie endocrinienne en Suisse.
L'ablation par radiofréquence (RFA), également appelée thermoablation, permet de traiter les nodules thyroïdiens sans opération ni radiothérapie. Chez nous, cette intervention s'effectue dans le cadre d'une hospitalisation de courte durée (1 nuit), dure environ 30 minutes et est réalisée sous anesthésie locale (pas d'anesthésie générale nécessaire).
L'ablation à l'alcool, également appelée ablation à l'éthanol, permet de traiter les kystes thyroïdiens qui se remplissent après une ponction, même sans opération. Cette intervention se fait chez nous en ambulatoire, dure environ 15 minutes et est réalisée sous anesthésie locale (pas d'anesthésie générale nécessaire). L'ablation par radiofréquence et l'ablation à l'alcool peuvent également être combinées en cas de nodules kystiques. Les avantages et les inconvénients des différentes thérapies entrant en ligne de compte pour les nodules et les kystes thyroïdiens sont évalués et discutés chez nous au préalable de manière interdisciplinaire.
L'iode radioactif s'accumule de manière ciblée dans la glande thyroïde et détruit ou inhibe les cellules thyroïdiennes pathologiquement modifiées au sens d'une irradiation "interne". La thérapie à l'iode radioactif est donc utilisée comme option thérapeutique dans certaines formes d'hyperthyroïdie (maladie de Basedow ou autonomie fonctionnelle de la thyroïde). De même, elle est parfois utilisée comme traitement complémentaire en cas de cancer différencié de la thyroïde et pour réduire la taille d'un goitre. Nos spécialistes de la consultation interdisciplinaire de la thyroïde vous conseilleront volontiers sur les cas où une thérapie à l'iode radioactif est une option thérapeutique judicieuse.
Si vous avez subi un traitement de la thyroïde ou des parathyroïdes, nous vous proposons un suivi dans notre consultation interdisciplinaire de la thyroïde, en étroite collaboration avec le médecin qui vous a adressé.
Si une tumeur maligne a été diagnostiquée chez vous, le concept thérapeutique est discuté avec l'ensemble des spécialistes dans le cadre de notre tumorboard endocrinien.
Notre institut de médecine tissulaire et de pathologie couvre toute la gamme des diagnostics morphologiques et moléculaires sur les échantillons de tissus.
Lors de la consultation de ponction dans le cadre de la consultation interdisciplinaire de la thyroïde, nous pouvons déjà vous communiquer un résultat provisoire sur place. Si une tumeur maligne est détectée, un traitement complémentaire peut être mis en place le jour même.
Pendant les opérations de la thyroïde, nous procédons à un examen microscopique rapide des nodules thyroïdiens. Selon les résultats, cela permet d'adapter la stratégie chirurgicale et peut éviter une deuxième opération.
Après une opération, nous assurons un examen tissulaire définitif de la pièce opératoire dans les quatre jours. En cas de tumeur maligne, il est donc possible de discuter avec vous dès la semaine suivant l'opération dans le cadre du tumorboard endocrinien et de déterminer la marche à suivre le lendemain dans le cadre de la consultation interdisciplinaire de la thyroïde.
Le professeur Aurel Perren dirige depuis 2009 l'Institut de médecine tissulaire et de pathologie de l'Université de Berne. Son point fort en matière de diagnostic et de recherche sont les tumeurs endocrines (thyroïde, parathyroïde, tumeurs neuroendocrines), il participe activement depuis 2003 aux classifications de l'OMS en la matière et représente le point de vue de la médecine tissulaire/pathologie et des bases moléculaires dans différentes directives internationales.
Tumorboard endocrinien - certifié par la DKG et les ENETS Centers of Excellence
Le tumorboard endocrinien est certifié depuis 2017 par la Société allemande du cancer (DKG). En 2019, notre centre endocrinien a en outre obtenu la qualification de Centers of Excellence de l'European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS). Nous sommes ainsi l'un des 65 centres certifiés dans le monde. Grâce à ces normes élevées, nos patients et patientes bénéficient de services de qualité et des options thérapeutiques les plus récentes.
Eurocrine®
Depuis septembre 2016, la clinique universitaire de chirurgie et médecine viscérales est membre d'Eurocrine®, un instrument d'assurance qualité paneuropéen pour les tumeurs endocrines. Après une déclaration de consentement correspondante, les données des patients sont saisies de manière anonyme sur le web (sans indication du nom, du prénom et de la date de naissance). Grâce à ces données, les chirurgiens endocriniens sont en mesure de documenter les résultats de leurs propres opérations et de les comparer avec ceux d'autres cliniques dans toute l'Europe. Un autre objectif est de parvenir à un accroissement des connaissances grâce à une recherche commune sur la base des données partagées, d'élaborer de nouveaux concepts thérapeutiques et de réduire la fréquence des maladies et la mortalité (sharing - learning - advancing).
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.