Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Les tumeurs neuroendocrines sont un terme générique pour désigner des tumeurs rares. Elles se développent à partir de cellules neuroendocrines. Ces cellules spéciales se trouvent à de nombreux endroits du corps et produisent des hormones (fonction endocrine) en réponse à des signaux provenant d'autres cellules ou du système nerveux. Notre corps a besoin de ces hormones ou de ces messagers pour fonctionner normalement. Si de telles cellules commencent à se comporter de manière anormale ou à se développer, une tumeur neuroendocrine apparaît.
Ces tumeurs se développent généralement lentement et ne provoquent souvent aucun symptôme. Les tumeurs peuvent être bénignes (pas de cancer) ou malignes (cancer).
Les tumeurs neuroendocrines se développent à partir de cellules neuroendocrines que l'on trouve partout dans le corps. On trouve ainsi ces tumeurs dans la thyroïde, les poumons, la peau, le sein, l'estomac, le foie, les surrénales, le pancréas, l'intestin grêle, le côlon, l'appendice, le rectum, les ovaires, l'utérus, les testicules et la prostate.
Bien que les tumeurs neuroendocrines aient été considérées comme rares dans le passé, leur fréquence a fortement augmenté au cours des dernières décennies (4 à 5 nouveaux cas pour 100.000 habitants dans le monde). Cette augmentation s'accompagne d'une prise de conscience et de connaissances accrues sur le diagnostic des tumeurs neuroendocrines. L'âge moyen au moment du diagnostic se situe entre 50 et 60 ans, les femmes et les hommes sont touchés à égalité.
Dans de rares cas, les tumeurs neuroendocrines peuvent avoir une origine familiale. Certaines maladies héréditaires, dont la néoplasie endocrinienne multiple de type 1 et 2, la maladie de Von Hippel-Lindau et d'autres, font que plusieurs membres de la famille sont touchés.
Cependant, pour la majorité des tumeurs neuroendocrines (plus de 95 %), aucune cause précise n'a pu être identifiée. Les facteurs de risque traditionnels du cancer, tels que l'exposition à des toxines environnementales ou le tabagisme, ne semblent pas être étroitement liés aux tumeurs neuroendocrines.
La manière dont une tumeur neuroendocrine est traitée dépend des circonstances individuelles des patients, comme par exemple :
Malheureusement, chez de nombreuses personnes, le diagnostic n'est posé que lorsque la tumeur s'est déjà propagée à d'autres parties du corps.
Les concepts thérapeutiques sont discutés lors du tumorboard interdisciplinaire. Le meilleur plan de traitement possible est alors établi pour chaque patient.
Chirurgie: si les tumeurs neuroendocrines sont détectées à un stade précoce (avant que le cancer ne se soit propagé à d'autres organes), elles peuvent généralement être enlevées par chirurgie. Si la tumeur s'est propagée et que la chirurgie n'est pas possible, une série de traitements différents peuvent être appliqués.
Il s'agit notamment
Pour un rendez-vous dans notre centre à Berne, vous pouvez nous joindre comme suit :
Tél. : +41 31 632 59 00
Email (bauchzentrum@insel.ch) ou formulaire de contact
Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons pas établir de diagnostics fermes par téléphone ou par e-mail.
Nous nous ferons un plaisir de convenir d'un rendez-vous avec vous au Centre abdominal. Veuillez noter que nous ne pouvons donner directement des rendez-vous qu'aux patient(e)s ayant le libre choix de leur médecin. Les patient(e)s disposant d'une assurance maladie avec modèle du médecin de famille ou modèle HMO doivent s'annoncer pour un rendez-vous par l'intermédiaire de leur médecin de famille ou de leur cabinet de groupe.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.